Conseil psychologique et conjugal - en couple et en individuel, pour adultes et adolescents - Oradour sur Vayres, Limoges, st Junien, Périgueux Une aide en communication holistique basée sur la psychologie intégrative, humaniste, transpersonnelle et comportementale
Comprendre - Améliorer - Guérir sa relation à soi,
sa relation à l’autre, sa relation avec les autres

La perversion

Dans cette page, il va être question de perversion sachant qu'une personne perverse est forcément manipulatrice, en revanche un manipulateur n’est pas systématiquement pervers dans son mode de fonctionnement.
La manipulation en dehors de la perversion est abordée sur ce site à la page intitulée « Les jeux de pouvoirs ». 
La pulsion du manipulateur consiste essentiellement à diviser, séparer, culpabiliser, exploiter, abuser, nier l’autre à ses propres fins. La perversion va plus loin, elle a besoin de détruire, de faire du mal, de semer le chaos et la désharmonie. Elle est extrêmement néfaste.

Mettons les choses au clair

Une personne perverse s’est coupée de son essence spirituelle, elle n’a plus de cœur, plus de bonté. Toute manifestation d’amour et toute posture aimante la révulse. Ce qui lui plait à elle, c’est d’être narcissisée et de se sentir puissante et pour ce faire la destruction fait partie de son attirail. Être aimée ne l’intéresse pas le moins du monde. Vous illusionner et vous détruire sont pour elle des aspects bien plus intéressants que l’amour qu’elle trouve gnangnan et ennuyant.

Elle ne comprend pas pourquoi les gens ont des sentiments car elle ne les ressent pas. Elle, ce qu’elle ressent ce sont des choses comme du désir, de la convoitise, des envies, le besoin frénétique de posséder (les objets comme les gens) pour assouvir ses besoins et manifester son pouvoir de toute puissance.  Elle ressent soit de la convoitise soit de la répulsion, c’est totalement antagonique comme fonctionnement, il n’y a pas de demi-mesure.

Ce qui lui plait encore, c’est détruire et  semer le chaos car elle  se nourrit des basses vibrations qui lui procurent l'illusion d'être vivifiée. Aussi plus sa cible souffre et plus elle s’excite, plus elle jubile. Oui, il est vrai qu’un pervers narcissique semble pourtant être capable d'aimer, il peut même se montrer chaleureux, bienveillant, altruiste. Mais ces attitudes ne sont que des mises en scène pour se fondre dans la masse et se donner l’air d’être dans la norme  acceptée.

Le pervers narcissique ne nourrit pas le vivant, il le détruit. Il ne mettra pas ses forces au service de la vie mais plutôt au service de l’exploitation du vivant jusqu’à la dernière goutte de vitalité de la personne exploitée tant qu’il n’est pas empêché dans son délire morbide. C’est bien de cela qu’il s’agit, il  n’a aucuns scrupules, cela est son fonctionnement et pour lui c’est tout à fait normal.

Au nom de l’amour…

    Dans la perversion, tout est inversé y compris l’amour, surtout l’amour. Etant donné qu' il avance masqué, il  utilise les valeurs inhérentes à une posture bienveillante pour faire illusion, inspirer confiance et finalement semer le trouble surtout dans les débuts de la relation et même par la suite pour renforcer la confusion.  Non seulement il se fera passer pour ce qu’il n’est pas mais bien pire que cela : il fera passer pour son contraire tout ce qui pourra induire chez vous des pensées, des émotions, des décisions et des comportements en total opposées à vos réelles valeurs et habitudes. Ainsi sans que vous en ayez conscience vous deviendrez progressivement une personne  différente, clivée de son identité réelle, déstructurée en perte de crédibilité aux yeux des autres.

Par exemple, en plébiscitant des valeurs inhérentes aux savoirs vivre, il pourrait réussir à vous faire penser que vous devriez être plus sévère avec vos enfants alors que depuis toujours vous êtes plutôt favorable à une pédagogie douce (comble du sort,  fais ce que je dis pas ce que je fais, si bien qu’avec ses propres enfants il n’appliquera pas ses propres conseils éducatifs visant en réalité à seulement semer le chaos entre vos enfants et vous jalousant secrètement l’harmonie présente entres eux et vous). Il parviendra habilement et subtilement  à vous faire changer au point que même vos proches qui ne vous reconnaitront plus et qui ne parviendront pas à vous raisonner finiront par s’éloigner. Ceci faisant son affaire  puisque ainsi il aura encore davantage d’emprise sur vous.
Au nom de l’amour comme au nom de valeurs hautes il trompera ainsi votre cœur aussi bienveillant que naïf qui se laissera toucher par d'astucieux mots dits maudits. Il éblouira également votre enfant intérieur incompris, blessé et en manque d’amour depuis tellement longtemps que vous serez enclin à fermer les yeux sur des incohérences qui pourtant n’échapperont pas à votre conscience. Au nom de l’amour il va tenter de pervertir votre âme, au nom d’un amour mirage qui n’a en fait de l’amour que le mot lui-même vidé de son sens véritable. Cet amour n’est qu’un leurre pour vous faire croire que vous êtes semblables. Il n’en est rien ! Mais voyez-vous, il a besoin d’une personne en totale capacité de ses moyens, autrement dit, d‘une personne non désensibilisée qui pensera naïvement qu’avec sa force et son aura à lui, elle va enfin pouvoir faire des tas de belles choses.


Sa vie est un jeu mytho

Il faut vraiment comprendre qu’un pervers narcissique n’en a que faire de faire le bien. Pour lui, la vie est une sorte de jeu d’échecs excitant avec des buts à atteindre.

Il détruit tout sur son passage sans  états d’âmes comme sur un échiquier où la ruse, la stratégie et les tactiques sont de mises. Tout comme aux échecs, plus une tactique est invisible pour l’adversaire et plus elle a de chance d’aboutir. Aussi avec une personne sensible qui  a le cœur sous la main et qui croit qu’en amour interdépendant, plus on donne plus on reçoit, le pervers dans son délire structuré va mettre en scène un simulacre d’alliance. Il va s’arranger pour vous faire tomber amoureux de lui et sans que vous vous en rendiez compte, il fera de vous sa marionnette.

Oui, je sais que ce n’est pas réjouissant et que cela est même carrément choquant mais pour s’en sortir, il n’est pas question de continuer à se leurrer. Il va vraiment falloir réaliser ce qui se passe et  c’est franchement très moche. Les personnes qui parviennent à s’en sortir ce sont celles qui ont compris exactement ce qu’il en était tant au niveau de la psychologie du pervers que de sa propre psychologie.
C’est fondamental car l’une des failles communes aux victimes de perversion c’est la facilité à se laisser éblouir à cause de leur manque de fermeté de caractère. Cela en fait des personnes influençables qui donnent beaucoup de leur personne pour des causes qui n'en valent pas la peine et pour des personnes malsaines.


Salir le sacré

Vous l’aurez compris, la personne perverse étant incapable de se laisser pénétrer par la beauté, elle ne cherchera qu'à nourrir sa nature primaire instinctive n’ayant que faire de sa nature divine et de celles des autres bien entendu. La contemplation de la beauté développe l’harmonie à l’intérieur de soi, elle nourrit l’âme et contribue à ouvrir la conscience.  Pour faire illusion, le pervers narcissique va là encore tenter de crédibiliser la légitimité de ses bas instincts en les intellectualisant. C’est comme cela par exemple que la sexualité se trouve de plus en plus  pervertie au nom de valeurs telles que le plaisir, le lâcher prise ou encore l’émancipation de la femme  (il ne faudrait surtout pas être coincé ou vieux jeu !). Comme si les privilèges de la femme moderne reposaient sur le fait de pouvoir s’offrir une sexualité torride, artificielle et déviante plutôt que sensuelle, réconfortante et  chaleureuse.

Personnellement je vois par exemple d’avantage d’émancipation dans le fait de laisser tomber les corsets oppressants et soutien-gorge à armatures plutôt qu’à s’offrir un petit jouet coquin  dans un sex shop pour exciter un homme incapable de se relier naturellement à la beauté confidentielle de sa partenaire. Au lieu d’être une course à l’excitation, à l’originalité et à la performance, l’amour et la sexualité devraient être des moments de rencontres alchimiques emplis d’écoute attentive et bienveillante dans un jeu de connivences authentiques où il fait si bon d’être soi-même sans faux-semblants. Combien de femmes se sentent abusées, violées dans leur chair parce qu’elles ont crues qu’elles devaient être archies cool au lit (ou ailleurs) sans réaliser qu’elles s’offraient sans retenue à un homme pervers et vicieux.  Que de dégâts sur l’estime de soi !


Inversion des rôles, perte de crédibilité

 

Ce qui est également grave et dérangeant pour une victime comme pour son entourage d’ailleurs, c’est qu’elle finit par porter les symptômes du pervers (variable selon le degré du lien victime/pervers). La victime étant déboussolée, elle ne parvient plus ou quasiment plus à se fier ni à sa logique, ni à ses perceptions. De plus, pour tenter de garder un semblant de crédibilité auprès des autres mais aussi parce qu’elle est dans la confusion mentale, elle se met elle-même à mentir, à faire preuve de mauvaise foi, elle s’entête à nier des évidences  et minimise l’ampleur de la situation  préoccupante dans laquelle elle baigne. Ayant perdu tout repère structurel, elle s’exprime avec de plus en plus d’incohérence ne parvenant plus à ordonner ses pensées. Ainsi le pervers à toute crédibilité pour faire passer sa victime pour ce qu’il est lui. Il va obtenir des alliés alors que la victime va se retrouver de plus en plus isolée.

La victime se trouve alors dans un état intérieur de grande angoisse d’autant plus qu’elle-même peut en arriver à se croire mauvaise et grandement perturbée. Perturbée, oui, elle l’est, mais parce que sous emprise elle s’est laissée dépersonnalisée. Le pervers n’a de cesse de tout remettre en question, de faire douter, de culpabiliser, d’humilier, de menacer sans en avoir l’air alors elle a accumulé des tonnes d’émotions impossible à exprimer sans se sentir en danger.  Pas surprenant qu’elle soit soupe au lait. Comment pourrait-elle garder son calme et trouver la force de demander de l’aide aux bonnes personnes alors qu’elle se sent désabusée, ridicule, idiote et coupable ?


Regarder les choses en face

Pourtant, il va falloir absolument se faire aider. Déjà pour remettre de l’ordre dans ses pensées, puis pour analyser les tenants et aboutissants de ce qui a été vécu depuis le début, et aussi pour identifier ce à quoi l'on a participé et ce à quoi on a donné malgré soi son  consentement. Bien qu’elle (il) soit victime, une personne ne se retrouve pas victime par hasard. Il va falloir se demander pourquoi l’on a pas su dire non, pourquoi la personne perverse nous a emmenés dans son monde délirant, avec quels arguments est-elle parvenue à nous séduire, qu’a-t-elle  utilisé pour nous faire rêver au point de nous couper de notre propre psyché.

Nul ne peut mettre le chaos dans votre vie sans que vous y consentiez au moins d’une manière inconsciente. Cela peut paraître extrême et difficile à admettre néanmoins il faut savoir qu’une personne souveraine d’elle-même ne donnera jamais son pouvoir à autrui, pas même par amour.

Il faut avoir une plais béante d’estime de soi et une carence profonde d’amour pour donner toute sa confiance à quelqu'un qui manque de cohérence. Je sais que les personnes perverses narcissiques sont habiles et intelligentes. Elles ont du charisme (en fait ce n’est qu’un costume), de la prestance (ce n’est qu’un rôle d’acteur), elles ont l’air fortes tout en vous laissant penser que vous seul êtes en capacité de leur donner ce qui leur manque. Valorisé par cette idée de pouvoir nourrir une personne si incroyable et prestigieuse, flatté d’être l’élu,  vous avez la certitude qu’enfin votre vie va décoller et que vous allez vivre une grande histoire d’amour.

Le pervers narcissique a flairé vos failles tout en captant que vous êtes une personne dévouée, altruiste, endurante et volontaire. Il a aussi identifié que vous êtes relativement naïf du fait que vous croyez que les gens malsains  ne s’en   cachent pas, qu’il suffit d’avoir l’air bon pour l’être de façon véritable, vous croyez aussi sans doute qu’il suffit d’aimer très fort, de donner tout ce que l’on a sans demi-mesure pour rendre l’autre plus heureux. Peut-être aussi croyez-vous qu’à force d’aimer vous finirez par recevoir tout cet amour prodigué si généreusement.

Cela ne fonctionne pas ainsi car nul ne peut aimer mieux qu’il ne s’aime lui-même. Nul n’est en mesure de  recevoir l’amour d’autrui tant qu’il n’est pas apte à vibrer l’amour de façon autonome. Ce n’est pas votre amour qui nourrit une personne toxique mais votre énergie et rien d’autres! L’énergie  qui lui est donné est une force que le pervers va utiliser à mauvais escient, pour servir ses intérêts ou détruire ce qui le dérange  mais jamais cet amour le rendra meilleur tout simplement parce qu’il n’aime pas les valeurs de cœur telles que la gentillesse, la compassion, la gratitude, le respect, etc...

A votre décharge, beaucoup de personnes pensent ainsi, j’ai moi aussi cru tout cela avant de me réveiller et d’intégrer tout ce que je vous partage. Je suis convaincue que c’est à nous qu’il convient de changer car dès lors que nous sommes guéris de nos blessures infantiles et renforcés intérieurement d’un amour/sagesse vivifiant  alors nul ne peut tisser une toile pour nous y enfermer et faire de nous l’objet de ses désirs. Les fils de la toile du pervers se cassant d’eux-mêmes lorsque l'on n'est plus vulnérable ni ignorant, il  est de fait contraint de passer sa route ne pouvant plus s’amuser à ce jeu duquel il faut être deux pour jouer.

Si vous pensez être sous l’emprise d’une personne toxique, perverse narcissique ou autre, je peux vous accompagner moralement et psychologiquement en vous apportant des conseils et en vous aidant à sortir de la confusion afin que vous retrouviez votre discernement et votre liberté.

https://www.mathilde-viguier.fr/mes-articles/rompre-avec-une-conjointe-p...

Pour une aide concrète aux victimes il y a aussi l’Association Aux portes du Soleil Levant, Stop aux relations toxiques :

https://www.lepopulaire.fr/montrollet-16420/actualites/en-charente-limousine-une-association-pour-aider-les-victimes-de-manipulateurs-et-pervers-narcissique_13969586/

https://www.facebook.com/groups/299765728366420/

https://twitter.com/AssoAPDSL