En fait, le narcissisme sain est le terreau dans lequel se développent l’estime personnelle et la confiance en soi. Mais rares sont les personnes capables de s’aimer véritablement. Alors l'ego met en place toutes sortes de stratégies pour remédier à cette carence d'amour-propre. Cependant, ayant leurs limites, ces stratégies deviennent au mieux stériles, au pire néfastes.
C'est pourquoi, il arrive un moment où la vie met en branle des situations inconfortables, qui en somme, sont des invitations à renoncer peu à peu à ces stratégies protectrices et défensives. Cela nous donne l'occasion de revenir à nous-mêmes sur un mode plus authentique où il est enfin possible de faire l'expérience de qui nous sommes vraiment. En définitive, cet amour de soi est avant tout une forme de respect.
✧ Les conséquences du manque d’amour de soi sont multiformes, en voici quelques exemples : > Se dévouer en s’oubliant pour les autres, > Se trouver nul, ou pas assez bien, se sentir inférieur aux autres (syndrome de l'imposteur), > Être dépendant du regard des autres, > Se sentir mal à l'aise dans les moments de solitude ou dans les relations, > Se sentir coupable à la place des autres, > Se négliger, les mécanismes d'auto-sabotage, > Se sentir vide, inexistant, > Avoir peurs de ne pas en faire assez, d'être imparfait, pas assez gentil, pas suffisamment talentueux, > Ne pas oser pas s'affirmer dans les relations, > Besoin exagéré des autres pour connaître sa valeur, > Besoin d’être admiré, rassuré, valorisé, d'être plus que les autres, > Besoin de tout rapporter à soi (égocentrisme), >Tendance à la grandiloquence, s’accorder trop d’importance, > Manquer d’empathie et de sensibilité, > Besoin de dominer, de contredire, de critiquer, d'ironiser, de railler, de trop intellectualiser,...
Le manque d’amour de soi peut conduire à deux attitudes opposées. L’une, consiste à ne pas s’accorder assez de valeur et d’importance et de compenser en en accorder exagérément aux autres. L’autre, consiste à considérer les autres principalement comme un moyen de valorisation personnelle. Dans les deux cas, la relation à soi est superficielle, frustrante et douloureuse.
✧ L’amour de soi autrement dit, le narcissisme sain, cela revient à : > Se connaître, être conscient de ses forces et de ses faiblesses, > Être capable de se voir comme on est réellement, > S’aimer comme on est sans se juger, > Se sentir digne et méritant, > Être en mesure de prendre des risques mesurés, > Être attentif à ses besoins et à ses envies, > Être tolérant à l’égard de soi, > Etre lucide vis à vis de ses émotions, > Être doux et bienveillant avec soi-même, > Savoir défendre ses intérêts sans violence, > Connaître ses limites, savoir les exprimer et les faire respecter, > Prendre soin de sa santé physique, morale, émotionnelle et spirituelle, > Faire la part des choses entre le mental et l'intuition, > Se responsabiliser plutôt que de se culpabiliser., > Être empathique et sensible, > Ne pas éprouver le besoin de manipuler dans ses relations...
✧ Ce qui peut être traité en consultation pour améliorer l’amour de soi : > Reconnaître ses blessures et les traiter pour ce qu’elles sont réellement, > Comprendre l’origine de ses blessures, > Identifier les besoins qui découlent des blessures pour les refermer, > Prendre conscience des croyances qui nous causent du tort, > Découvrir les stratégies mises en place par l’ego pour compenser le vide affectif, > Accueillir ses peurs et s’en libérer, > Se donner le droit de ressentir des émotions, > Diriger sa sensibilité de la bonne façon, ne plus en être l’esclave, > Savoir faire la différence entre les masques sociaux de la véritable nature > Recontacter ses désirs, son intuition, être à l’écoute de soi plutôt que du mental…
→Obtenir des informations sur les modalités de consultation, cliquer ici
→Demander une consultation avec Mathilde CARRÉE, cliquer ici
ou appeler le : 06 63 93 69 02
Tarif séance : 55€
→Envie de lire mon article intitulé : A la rencontre de l'âme en passant par l'ego