Conseil psychologique et conjugal - en couple et en individuel, pour adultes et adolescents - Oradour sur Vayres, Limoges, st Junien, Périgueux Une aide en communication holistique basée sur la psychologie intégrative, humaniste, transpersonnelle et comportementale
Comprendre - Améliorer - Guérir sa relation à soi,
sa relation à l’autre, sa relation avec les autres

Consultante de la conscience du coeur

Chacun détient la clé de son propre changement. Ce qui se transforme au dedans devient réalité.

Les axes de travail qui vous sont proposés :

    Je vous propose différents axes de travail dans une démarche qui peut être individuelle, conjugale ou parentale :

- Le couple, la vie sentimentale et ses difficultés

- La relation entre proches (parents, enfants, ex conjoints ou autre)

- L'épanouissement de Soi et la conscience du cœur

- Le développement spirituel, l' évolution de l' âme

- La communication assertive et éthique (CNV) écrite et orale

- Les situations relationnelles toxiques (abus de pouvoirs, manipulation, perversion, schémas toxiques)

Chacune de ces thématiques est complémentaire aux autres thématiques mais il est possible de travailler uniquement l' une d'entre elle selon vos priorités ou au contraire d' aborder tous ces sujets à la fois.


Qu'est-ce que c'est un consultant de la conscience du cœur ?

    L’ amour est un sujet très vaste que l’ on rencontre essentiellement par le biais de notre vie sentimentale mais pas seulement. En réalité, l’ amour peut être présent dans tous les aspects de notre vie. En tous les cas, il devrait l’ être. Nous devrions vivre l’ amour à chaque instant et ce, quoi que nous fassions et avec toutes les personnes que nous croisons. Mais force est d’ admettre que la vie ne se vit pas exactement ainsi et c’ est bien regrettable.

Oh, je ne parle pas nécessairement de sentiments. Cette forme d’ amour-là est bien trop réductrice. Les sentiments (amoureux, affectifs, parentaux) sont une manière de ressentir l’ amour mais ils sont loin d’ en être le fondement. Le sentiment tant idéalisé dans notre société est en fait une émotion de l’ amour cependant il n’ est pas l’amour en tant que tel.

Cette introduction me permet de vous expliquer pourquoi l’ amour peut être appréhendé de différentes façons.  Il serait par trop limitant de se cantonner à la vie sentimentale et encore davantage au concept de romantisme. Néanmoins, la vie conjugale est un sujet que je trouve passionnant car notre vie sentimentale nous offre un terrain d’apprentissage extrêmement riche pour évoluer, guérir et grandir. Le couple, de mon point de vue, est bien plus qu’ une opportunité de bonheur en ce sens qu’ il  est une opportunité de croissance. Et c’ est exactement en cela qu’il devient intéressant à explorer.

Aussi, en tant que consultante de la conscience du cœur, je vous propose de partir à la rencontre de vous-même et de l’ amour dans une quête sans fin où la paix, l’ harmonie et le sentiment de liberté sont des indicateurs de bonne santé morale et spirituelle.  L’ amour, peut être abordé sous toutes les coutures, dans la dimension affective et relationnelle bien sûr, mais également dans ce qu’il est et dans ce qu' il a de meilleur et de pire.


Le pire ennemi de l’ amour, c’est l’ ego

    La plupart des humains veulent sincèrement aimer du mieux qu’ils peuvent. Mais la problématique propre à l’ensemble de l’humanité réside dans le fait que nous sommes (plus ou moins) tous des carencés d’amour. Voyez-vous, cela est vraiment dommageable et d'autant plus grave au regard de ce que nous faisons pour palier à ce manque d’amour. Car il est impossible de se sentir heureux, libre et comblé tant que l’ amour n’est pas suffisamment présent en nous et autour de nous. Il est important de comprendre que l’amour dans sa définition la plus large doit être considéré comme une énergie de vie, une force au service du vivant.   

Ainsi, afin de tenter de remédier à ce problème de carence affective, nous mettons, sans même nous en rendre compte tout un tas de stratégies en place qui fonctionnent plus ou moins bien mais qui, à défaut de nous remplir d’amour, nous confèrent un sentiment de valeur  par le biais de ce que l’on appelle la confiance en soi.

Et c’est là que le bât blesse car la confiance en soi ce n’ est pas la même chose que l’ amour de soi. Non pas que la confiance en soi soit inutile. Elle l’ est c’est indéniable. Tout bien considéré, il s’ agit de comprendre que la confiance en soi n’est pas la finalité du processus de développement de l’ être humain. Sans quoi l’ ego prend l’ ascendance et se met  en quête de reconnaissance alors que nous sommes plutôt invités à être des semeurs d’ énergie de vie.

Depuis quelques décennies le culte de l’ ego tend à remplacer le culte de l’ amour. Ceci génère des souffrances et des comportements déviants parfois d’ une grande violence quand il ne s’agit pas de cruauté. Aussi, il m’ apparait comme urgent de remettre l’ amour au cœur de nos vies tel que durant des siècles les églises ont été placées au centre des villages.  


S’ouvrir, s’aimer, renaître à la vie

    Au fur et à mesure de nos échanges, vous prendrez conscience de vos réels besoins, de qui vous êtes vraiment au-delà des croyances dans lesquelles vous vous êtes laissé enfermer malgré vous. Vous allez devenir de plus en plus conscient de la réalité qui vous entoure et de la façon dont le monde fonctionne. Vous allez réaliser pourquoi vous n’êtes pas aussi heureux que vous devriez l’être et ce qu’il est en votre pouvoir de faire pour vous sentir plus vivant, plus vibrant.  

Vous allez découvrir et comprendre les lois naturelles de la vie et cela va vous aider à vous remettre en harmonie avec vous-même d’abord, avec  les autres ensuite et aussi avec le monde en général. Vous allez identifier comment votre ego vous mène par le bout du nez et cela faisant reprendre le contrôle de la personne que vous êtes.

Le but, est de parvenir à ne plus remettre votre pouvoir à qui que ce soit d’autre que vous-même et de sortir de ces jeux relationnels toxiques de sauveur/bourreau/victime qui vous empêchent d’être dans l’amour, de le donner et de le recevoir dans l’équité et l’harmonie.

L’ amour ne fait jamais souffrir. Ce qui fait souffrir c’est la sensation de manquer d’amour et la détresse qui en résulte. Il est temps de cesser de batailler pour réclamer votre dû ne croyez-vous pas ? L’ heure est venue de savoir comment manifester l’ amour et de le laisser circuler librement pour le bonheur de chacun.


Pas d’amour sans conscience

    Il n’y a qu’un seul pré requis à l’éveil de soi et de l’amour en conscience : celui de ne plus aspirer à  se considérer uniquement comme victime. Ce n’est pas un objectif facile à atteindre car c’est comme cela que nous sommes conditionnés à nous percevoir depuis le premier jour de notre vie. Dès que nous souffrons  surgit le réflexe d’en rechercher la cause à l’extérieur de nous-même comme si finalement la vie était un jeu de hasard et de circonstances. 

S’éveiller, c’est en tout premier lieu réaliser que nous sommes les principaux scénaristes de notre scenario de vie dans ses moindres détails. Cette vérité est centrale et déterminante mais tellement difficile à accepter. Notre premier réflexe est donc généralement de rejeter cette vérité car elle nous oblige à nous responsabiliser et à remettre en question notre façon de penser.

En fin de compte, nous pourrions dire que l’essentiel du travail repose sur l’appréhension de cette vérité  (l’auto responsabilisation) puisque plus nous la comprenons  plus notre conscience  s’ouvre et plus notre pouvoir se développe  permettant ainsi à l’amour de s’exprimer librement.  

Si vous ne vous sentez pas encore prêt  ne plus vous sentir victime, je tiens à vous dire que ce n’est pas dérangeant car nous sommes tous en apprentissage par rapport à cela. Ce qui importe simplement, c’est que vous aspiriez  à vous approprier à cette vérité.


La liberté de penser et d’être soi

    Devenir des créateurs heureux et amoureux de la vie ne se fait pas du jour au lendemain. Néanmoins, il y a des rencontres qui permettent d’ouvrir les yeux et de faire un pas de géant en peu de temps. Je crois que vous  serez d’accord avec moi pour dire qu’il n’y a plus de temps à perdre. Il est grand temps de nous déconditionner sans plus attendre  afin que l’amour puisse  circuler à travers-nous pour embellir nos vies et le monde qui nous entoure.

Au regard des nombreux retours positifs de mes consultants, je puis vous assurer que chaque séance sans exception est une occasion de progrès dès lors que le prérequis  explicité ci-dessus fait sens pour vous.

Pourquoi ?

Parce que les outils dont je me sers n’appartiennent pas à un seul courant. Je conjugue différents courants de  la psychologie ainsi que la philosophie dans sa véritable essence (science de la sagesse) et la spiritualité dite ésotérique (connaissance de ce qui est caché au commun des mortels). Je rejette en bloc tout courant religieux et dogmatique quels qu’ils soient pour la seule et unique raison qu'ils ne nous permettent pas d'apprendre à penser par nous-même. Mon objectif est d’encourager et d’inviter toutes les personnes qui le désirent à se libérer des fausses croyances qui empêchent d’être souverains de soi-même et de construire des relations étiques.

L’intellect n’a rien à voir avec la réussite de ces objectifs de vie car la façon de travailler que j’ai mise en place s’appuie uniquement sur des lois (c'est à dire des principes) naturelles de bon sens et de valeurs humaines.

Pour être un peu plus concrète, j’utilise :

  • Les outils de la PNL
  • L’ennéagramme
  • La communication non violente
  • Le langage symbolique
  • Le jeu de miroir
  • Les jeux de pouvoirs
  • La psychologie transpersonnelle
  • La sophrologie holistique
  • La connaissance des lois naturelles et universelles
  • La psychologie de l’âme
  • L’analyse transactionnelle
  • La psychologie du couple
  • L’étude de l’amour de la sagesse
  • La connaissance des vertus
  • La voie intérieure des alchimistes
  • La langue des oiseaux