Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

Être plus heureux dans ma vie sentimentale

Peut-être qu’il vous arrive de réaliser que votre vie amoureuse n’est pas aussi satisfaisante que vous le souhaiteriez. En réalisant que ce que vous vivez actuellement est plus ou moins éloigné de vos aspirations sentimentales, vous éprouvez sans doute le désir de bousculer les choses et de vous secouer un peu.

Aller à la rencontre de soi pour aller à la rencontre de l’amour 

Vous avez raison car bien qu’il y ait souvent un décalage entre nos rêves et la réalité, s’épanouir en amour c’est possible à condition toutefois de s’en donner les moyens car pour rencontrer le bonheur dans ce domaine il ne suffit pas de rencontrer une princesse ou un prince charmant. Pour aller à la rencontre d’un conjoint aimant, il faut d’abord se mettre en route à la rencontre de soi-même.

Pour avoir des chances d’être heureux en amour, il est indispensable de faire la paix avec soi-même et de s’aimer le plus possible. Mais quand nous manquons d’amour-propre notre réflexe c’est d’aller chercher cet amour manquant dans le regard des autres plutôt qu’à l’intérieur de soi. Et aussi bien sûr dans l’amour d’un partenaire fou amoureux. La passion des débuts comble alors les carences et les manques mais tôt ou tard la passion s’amenuise. Dans le meilleur des cas la relation se transforme en un amour profond et durable. 

Mais c’est loin d’être aussi simple car lorsque vient le temps où chacun se lasse de donner sans cesse des marques d’amour, quand l’un se sent étouffé par la relation trop fusionnelle, des angoisses vont  apparaître pour l’un, pour l’autre ou pour les deux partenaires car lorsque l’on manque d’amour de soi (d’estime de soi) on a vite fait de croire que l’être aimé finira par se lasser ou se détourner. 

Vous êtes célibataire, en couple ou séparé et vous aspirez à davantage d’épanouissement amoureux mais il se peut aussi que vous vous sentiez souvent incompris et déçu et que cela vous amène à douter. Si vous êtes seul dans votre vie vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire pour rencontrer la bonne personne. C’est vrai que cette question est importante, pourtant il y en a bien d’autres que l’on oublie souvent de se poser et qui le sont encore plus. des questions fondamentales qui ouvrent d’autres portes et d’autres perspectives amoureuses parce que séduire c’est loin d’être anodin. Pour pouvoir attirer la bonne personne pour soi à soi, il faudrait oser être soi-même même en présence de la personne à qui nous voudrions plaire.

Lorsque nous souhaitons plaire, nous perdons en spontanéité car nous cherchons à tout prix à ne pas décevoir. Nous voulons avoir l’air parfait. Nous croyons qu’en étant naturel nous risquons de déplaire ou de ne pas plaire suffisamment alors on se met en mode séduction, on sort le grand jeu. Ainsi donc, nous ne sommes plus aussi naturels que d’habitude en nous disant qu’au moins nous mettrons toutes les chances de notre côté, que ça vaut le coup. Nous faisons cela et l’autre fait plus ou moins pareil car en se rendant agréable en présence de la personne convoitée au moins nous sommes hyper attirants et ainsi chacun plait à l’autre. Par exemple, Une personne cachera sa mauvaise humeur et passera pour quelqu’un qui a très bon caractère alors que ce n’est pas forcément le cas. Ensuite cette personne vivra dans la crainte d’être rejetée chaque fois qu’elle ne parviendra plus à faire semblant d’avoir aussi bon caractère. Mais oser être soi ce n’est pas facile surtout quand on manque de confiance en soi. Tout cela, bien sûr, s’apprend et se développe. C’est important car c’est ce qui va permettre de vivre une relation sereinement.

 

Pour vous qui êtes en couple, vous trouvez peut-être que dorénavant, ce que vous partagez avec votre partenaire est devenu trop insipide. Vous vous dites que vous avez à peu près tout pour être heureux et pourtant bien que vous ayez déjà accompli un certain nombre de choses importantes, vous ressentez une tristesse au fond de vous que vous ne parvenez plus à nier. Il ne sert à rien de chercher à ignorer cette tristesse car tant que vous n’aurez pas accordé à cette émotion toute l’importance qu’elle mérite vous aurez beau faire tout votre possible pour être heureux, ce vague à l’âme ne vous lâchera pas. Vous parviendrez plus ou moins à faire taire ce spleen avec de nouveaux projets, en remplissant votre vie de biens matériels, d’amis et autres plaisirs mais plus vous ferez comme si vous aviez tort de la ressentir plus la tristesse s’intensifiera jusqu’à ce que vous ne puissiez plus l’ignorer. Ce n’est qu’en regardant en vous et en vous donnant les moyens de comprendre de quoi vous avez vraiment besoin pour être heureux que vous parviendrez enfin à l’être vraiment. 

 

Le bonheur c’est une sensation de paix que l’on ressent quand on est en phase avec soi-même. Même si cette phrase ne peut pas à elle seule définir le bonheur je crois foncièrement que tant qu’un individu n’est pas en accord avec lui-même il ne peut pas ressentir un sentiment durable de plénitude.  Aussi la question à se poser c’est “De quoi ais-je besoin pour parvenir à être davantage en phase avec moi-même?” . C’est pourquoi beaucoup de gens ne se sentent pas heureux même ceux qui ont le travail qu’ils voulaient avoir, la famille et le conjoint qu’ils voulaient, une maison, des voyages, etc. La crise du milieu de vie (appelée crise de la quarantaine) soulève également ces questions-là : Est-ce que je vis ce que je veux réellement vivre au fond de moi? Est-ce que ma vie à du sens au-delà de toute l’énergie que je déploie pour correspondre au politiquement correct? Est-ce que je suis venu sur terre pour vivre comme Monsieur et Madame tout le monde?

 

En consultation, j’entends souvent des personnes se culpabiliser parce qu’elles ont à peu près tout pour être heureux sans arriver à l’être vraiment. Le bonheur n’est pas une chose que l’on fait rentrer dans sa vie grâce au courage, à la combativité ou à la persévérance. Le bonheur s’obtient en déployant sa sensibilité et l’amour de soi dans le but de s’ouvrir au monde et aux autres.

Que vous soyez en grande souffrance ou non, je vous suggère d’élever vos attentes et d’oser être plus exigeants à condition bien sûr de l’être de la bonne manière qui soit c’est à dire en apprenant à ressentir ce qui se passe en vous pour savoir ce qui fait réellement sens pour vous. Trop de gens sont tristes ou aigris parce qu’ils se croient inaptes au bonheur et indignes d’être aimés.  Alors ils se contentent de ce qu’ils ont en se disant qu’il y a pire. 

C’est à vous qu’il revient de vous donner les moyens d’avoir une vie sentimentale plus enrichissante. C’est vous qui devez vous donner les moyens de vivre des moments joyeux. Impossible d’y parvenir sans s’en sentir digne et sans se sentir méritant. C’est justement parce que les personnes qui manquent de confiance en elles n’ont pas la certitude au fond d’elles de mériter l’amour d’autrui, de pouvoir être aimées à leur juste valeur et pour ce qu’elles sont vraiment qu’elles deviennent  souvent trop dévouées, qu’elles en font trop ou qu’elles étouffent leur partenaire. Donner pour recevoir ça a ses limites et ça finit par induire l’effet inverse. 

Et puis quand nous manquons d’amour-propre c’est compliqué de se faire respecter. C’est pourquoi tant que l’estime de soi n’est pas suffisante, nous allons vers des personnes qui ne nous respectent pas assez, qui nous écoutent peu et qui nous choisissent surtout pour notre dévouement. Nous sommes sujets à attirer des personnes égocentriques ou fragiles et qui, par conséquent ne sauront pas bien s’occuper de nous, renforçant ainsi l’idée que nous ne valons pas grand-chose. 

 

Il y a bien d’autres raisons qui font que l’on se retrouve en échec ou insatisfait dans notre vie sentimentale. Mais ce que ce que je vous suggère de retenir c’est que ce n’est jamais le fruit du hasard. La malchance ne peut pas être seule mise en cause. Nous attirons à nous ce qui nous convient en ce sens que chaque rencontre et chaque événement est une opportunité de progrès et de guérison. c’est en guérissant que nous parviendrons à être plus heureux.

Aussi, une consultation est toujours une occasion de prendre soin de soi, de grandir en conscience, de s’enrichir émotionnellement, de se guérir, de changer ses habitudes, de s’offrir de vraies opportunités de bonheur.

 

L’amour c’est en soi qu’il prend sa source, nul part ailleurs. Alors pour qu’il se manifeste dans votre vie, vous devez apprendre à le cultiver en vous aimant vous-même d’un amour inconditionnel. Alors toute votre vie s’en trouvera transformée.  

Retour à la liste des articles du blog