Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

COVID :Se masquer le visage et se voiler la face - Partie 8

Masque imposé, distanciation sociale,
Comprendre les enjeux psychologiques et la symbolique pour arrêter de se voiler la face.

COVID : SE MASQUER LE VISAGE ET SE VOILER LA FACE - PARTIE 8

Tiens d’ailleurs, pourquoi dit-on que se voiler la face nous empêche d’y voir clair ?

Nous pourrions tout aussi bien dire se voiler les yeux, à priori cela semblerait plus juste puisque l’œil est l’organe de la vue. Eh bien, détrompez-vous car cette expression se voiler la face signifie refuser de regarder la vérité en face. On voit ainsi que celui qui cherche à voir la vérité regarde bien plus avec son cœur qu’avec avec ses yeux, Antoine de St-Exupéry savait cela.

Se voiler la face pourrait textellement se traduire par se voiler le cœur puisque notre face parle de l’état de notre cœur.

Alors toute personne authentique et altruiste ne se sent pas vraiment à son aise lorsque son visage est caché puisque celui-ci est le reflet de ses émotions et de ses sentiments qu’elle cherche à communiquer autant que possible, du mieux possible plutôt qu’à les masquer en espérant qu’ainsi on ne devine ni ses pensées ni ses intentions. Une personne spontanée et vraie cherche à créer du lien, à se sentir proche d’autrui et à envie de comprendre les autres.

Se cacher le visage revient sans conteste à mettre un voile sur son cœur c’est-à-dire à éttouffer ses ressentis et ses états d’âmes.

Retour à la liste des articles du blog