Conseil psychologique et conjugal - en couple et en individuel, pour adultes et adolescents - Oradour sur Vayres, Limoges, st Junien, Périgueux Une aide en communication holistique basée sur la psychologie intégrative, humaniste, transpersonnelle et comportementale
Comprendre - Améliorer - Guérir sa relation à soi,
sa relation à l’autre, sa relation avec les autres

Mathilde Carrée, présentation

Bienvenue sur mon site

    Aussi longtemps que je me souvienne,  l’amour sonne en moi comme quelque chose de mystérieux, d’impalpable, d’inaccessible. Petite, je me sentais en danger dans un monde que je trouvais abrupt. Je n'ai pourtant nullement souffert de maltraitance au sens où on l'entend habituellement et pourtant je me sentais agressée et incomprise dans un monde que  je ne comprenais pas. En fait, ce que les autres semblaient trouver normal me heurtait au plus haut point. Je souffrais parce que mon âme avait faim de douceur, de délicatesse, de spontanéité, d'harmonie, de compassion... Je trouvais les adultes incohérents, injustes, mesquins, menteurs... 

Partout on parlait d'amour mais  cet amour-là ne me nourrissait pas. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que l'amour était galvaudé voir dénaturé dans ce monde où l'on apprend davantage aux enfants à se désensibiliser plutôt qu'à exprimer leur monde intérieur en se différenciant des autres. 

Une vie dépourvue d'amour est une violence silencieuse. Nous en manquons tous mais certains/es le vivent mieux que d'autres parce qu'ils/elles ont surinvesti les valeurs de force, de domination et de compétition.  Sans pour autant être féministe, j'ai toujours refusé de consentir à me fondre dans ce moule. Cela n'a pas été facile car on me faisait systématiquement comprendre que c'était moi le problème que ce soit au travail, avec mes partenaires ou dans la vie sociale. 

Et pourtant, cette petite voix, tapie au fond de moi continuait de me chuchoter qu'il n'était pas utopique de continuer à croire en l'amour.  Cependant, j'ai fini par comprendre que plus je me protégeais et moins l'amour pouvait faire partie de mon microcosme. J'allais donc devoir apprendre à dépasser mes peurs.


Tant de questions qui dérangent!

    L’enfant que j’étais, s’est vite rendu compte que certaines questions sont trop dérangeantes pour les adultes tout simplement parce qu’ils ne trouvent pas de mots pour en parler et surtout parce qu’eux-mêmes ne connaissent pas la réponse. Alors, réagissant comme si la question manquait de pertinence, les dîtes grandes personnes encouragent généralement les enfants à revenir à des choses plus terre à terre pouvant ainsi à souhait maintenir leur position d’adultes auprès des enfants trop curieux et surtout dotés d’une sensibilité  inhabituelle.

J'avais tant de questions dans la tête et personne pour y répondre. Ce que je me demandais le plus, c'est pourquoi les gens se comportaient comme ils le faisaient, pourquoi étaient-ils attirés par telle ou telle chose, pourquoi ils avaient l'air si tristes et ne s'arrangeaient pas pour rendre leur vie plus amusante. Je ne savais pas que les gens, tout comme moi, faisaient beaucoup d'efforts pour cacher leurs peurs et leurs douleurs. En fin de compte, ils n'étaient pas si différents de moi qu'ils le semblaient, c'est seulement qu'ils s'étaient résignés à ne pas faire de l'amour l'élément le plus important de leur existence. 

Qui y a-t-il de plus indispensable que l'amour? Oh des tas de choses bien utiles pour survivre et se faire plaisir, me direz-vous sans doute. Eh bien, savez-vous que toute matière est vibration et que toute vibration est amour ? Oui, l’amour n’est pas seulement un sentiment, il est beaucoup plus que cela. Il est Tout. C’est tellement passionnant !

Loin de moi le souhait de vous expliquer l’amour en long et en large, en tous les cas pas tout de suite. Pour l’heure, j’essaie tout simplement de vous expliquer ce qui m’anime et pourquoi j’ai choisi de placer l’amour au cœur de mon métier.


 

Une vérité réconfortante que j'ai fait mienne : "La vie est toujours de notre côté"

    Je me suis toujours sentie différente et plus ou moins étrangère à ce monde où globalement l'amour passe au second plan. Lorsque l'amour est au devant de la scène, il est soit niaisé soit hyper-sexualisé. L'amour est mal compris parce qu'on ne lui accorde pas l'importance qu'il mérite.  On a des préférences, des attirances, des désirs et des élans. Mais, être véritablement en connexion, ça c'est autre chose! Cela demande de l'application et des efforts volontaires qui ne sont pas sufisament valorisés par ceux qui ne se donnent pas ce courage-là. Et en même temps, incarner l'amour ce n'est pas être gentil tout le temps. Il m'a fallu du temps et fournir des efforts pour développer mon discernement et ma capacité d'analyse pour prendre conscience de tout ce qui se joue dans le  cœur des gens et pas seulement au sein des relations humaines. L'amour commence par soi et force est de reconnaître que peu de personnes s'aiment suffisamment pour réussir à se détacher complètement du jugement d'autrui. 

Hyperempathique et trop fleur bleue, j’ai de manière incontournable attiré dans ma vie des vampires énergétiques de style manipulateurs et pervers narcissiques. Chaque rencontre, chaque histoire avec l’un d’eux  m’a amenée pas à pas à la rencontre de moi-même. Chaque épreuve m’invitant à me réconcilier avec un morceau de mon être jusqu’ alors fragmenté. C’est ainsi que j’ai réalisé que la vie est un jeu duquel nous avons sans cesse le choix entre l’amour et la peur. La vie est une enseignante de premier choix qui nous pousse à oser aller à la rencontre de soi et vers la compréhension du vivant en provoquant des contextes inimaginables et complexes, parfois douloureux mais toujours pour notre bien. Il ne tient qu'à nous de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Oui indéniablement, la vie nous aime. A nous d’en faire autant.


Aimer : un art de vivre intemporel

    Les épreuves et défis auxquels j'ai été confronté m'ont permis de conscientiser qu'aimer est peut-être quelque chose de naturel, il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas familiarisés avec cet art intemporel. S'aimer soi comme aimer quelqu'un, cela ne coule pas de source, bien au contraire.

Cet art s'apprend par le vécu. Soit nous revivons inlassablement les mêmes scénarios jusqu’à ce que notre conscience s’ouvre et que notre cœur se dilate soit l'on décide d'étudier la question. 

Il va s’en dire que la vie m'a poussée dans mes retranchements allant jusqu'à me mettre au défi d'user de mon libre-arbitre pour prendre une décision capitale qui aurait pu me conduire à la mort.  Ce faisant, dans tout son amour, la force de vie m’a invitée à prendre la mesure de mes  blessures et de leurs profondeurs, des blessures que mon âme, à l'instar de toutes âmes à engrangées depuis ma naissance et même bien avant.  

Je ne vais pas ici vous raconter les détails de cette expérience marquante ni vous décrire mon périple sur terre. Il m’arrive d’en parler durant les consultations lorsque cela peut illustrer certaines situations  que vous rencontrez à votre tour, et ce afin de vous permettre d’entrevoir une issue favorable et surtout de sentir la transcendance de l’expérience qui mène à la résilience.


 

Faîtes comme moi, apprenez à développer votre pouvoir intérieur

    A présent, je sais que l’amour est l’essence même du vivant. Il est le carburant qui nous nourrit, il est l’énergie de tout ce qui est. Il est l’impalpable comme le palpable, il est vraiment Tout. Il est même là où on ne le voit pas, là où on ne le sent pas et pourtant il ne peut faire autrement que d'exister. Ainsi, l’amour est donc en chacun de nous. Il est aussi en vous même s'il vous arrive d'en douter.

Aussi, ce qui dans ma sphère professionnelle me comble d'enthousiasme c'est de participer à l'éveil de l'amour chez mes consultants en favorisant un dialogue spontané, empathique et réaliste. Que l'on me consulte une fois ou plusieurs, l'intention est toujours la même : permettre aux gens de sortir de leurs limitations et de s'émanciper des croyances qui les entravent afin qu'ils retrouvent la voie de leur coeur parce que c'est le seul chemin qui mène au bonheur. En tous les cas, je n'en connais pas d'autres.

Quelque soit, la demande concrète et la situation qu'ils vivent, la consultation favorise la lucidité et donc le développement de l'autonomie responsable. Je m'applique à transmettre ce qui a fonctionné pour moi dès lors que c'est universel mais toujours en partant de la réalité du consultant aussi terre à terre soit-elle parce les expériences  basiques nous apprennent énormément sur nous-même. 

Je pourrais finalement résumer mon métier en disant que je m’évertue à aider qui le demande, à ouvrir ou élargir la porte  d’entrée de son cœur /conscience afin que l’énergie d’amour circule pour remettre de la cohérence dans la vie de la personne. Cette énergie amour est bien là chez tout le monde mais tant que c'est l'ego qui dirige alors la peur et tous ses dérivés font obstacle à la réalisation de soi  Notre existence reste limitée et étriquée, nos amours aussi. Heureusement lorsque nous guérissons notre pouvoir grandit lui aussi.

Pour en arriver à être comme je suis aujourd’hui, plus apaisée et plus forte, j’ai inlassablement travaillé sur moi-même, une remise en question en appelant une autre. Et cela continuera tant que je serais de ce monde. Je suis fondamentalement autodidacte mais manifestement il est impossible d’évoluer sans miroir. Alors, dans cette logique, je n’ai eu de cesse d’aller à la rencontre de toute sorte de personne, chacune m’apportant soit un éclairage, soit une ouverture d’esprit, soit  un regard nouveau sur la vie, soit une profondeur d’âme, soit un enseignement, soit un coup de pied aux fesses ! Mais de toute façon, dès lors que l'on se pose une question, la réponse vient à nous car comme je l'ai dis plus haut, la vie veut nous enseigner, elle se nourrit de notre curiosité pour s'expanser. Alors, soyez curieux, osez, posez des questions et observez sans aprioris. Et surtout, n'ayez jamais honte de ne pas savoir.


 

Des questions existencielles  en toute simplicité

    J'adore me poser des questions car je sais que la réponse viendra d'une manière ou d'une autre. Je suis indubitablement curieuse et il n'est pas exagéré de dire que c'est ce qui fait ma force parce que finalement, c'est grâce à elle que j'ai pu autant me transformer. Cette curiosité plus qu'intellectuelle est surtout spirituelle. Je n'aime pas intellectualiser. Ce que je préfère, c'est simplifier ce qui semble compliqué parce que le langage du coeur qui est plus profond et plus abouti que le mental comprend mille fois mieux ce qui est simple. 

 Pour autant je me délecte des questions philosophiques telles que "Où allons-nous, pourquoi vivons-nous, d'où venons-nous, quel rôle jouons-nous, etc ? Comme a dit Sophocle,Ce qu’on cherche, on le trouve.″ Alors, à force de chercher, je crois pouvoir dire en toute humilité que j’ai trouvé au moins  un petit bout de la réponse. Ce petit bout de réponse qui croît de jour en jour me fait dire que tout nous ramène à l’amour. Si Dieu avait un nom, je l'appellerai Amour... Je nous appellerai Amour. 

Aimer est ce qu’il y a de plus naturel et pourtant nous avons beaucoup à apprendre parce que notre ego se joue de nous en fermant la porte de notre cœur croyant ainsi nous protéger. Qu'y a t'il de plus merveilleux que d’aller à la rencontre de cette puissante et illimitée vibration  pour devenir des alchimistes capables de transformer leur propre plomb en or, c’est-à-dire leurs ombres en lumières et devenir solaire.  

Pour conclure, à l'instar d'une petite mésange, je suis simple, sensible, spontanée, intuitive parfois espiègle.  Amoureuse aussi de la beauté seulement visible à ceux qui regardent avec le cœur sans oublier de regarder au-dedans de soi parce qu'il y a beaucoup à voir. Malgré sa petite taille, la mésange impose par ce qu'elle dégage : une force intérieure porteuse d'espoir et d'enchantements.


 

Mon animal totem : la mésange (mes anges)

  La mésange qui est mon oiseau favori est un oiseau de bon augure dans la conjugalité. Elle symbolise la fidélité et l'épanouissement conjugal. Comment ne pas y voir un signe puisque j'ai trouvé ma voie dans le domaine de l'amour  et du couple. Je suis intimement convaincue qu'elle est mon animal totem. Quoi qu'il en soit, elle m'inspire. En apparence vulnérable, elle est en réalité robuste, courageuse et semble joyeuse en toutes circonstances. Il est dit que ceux qui ont une mésange comme animal totem vont apprendre à exprimer la vérité d'une manière qui guérit, équilibre et ouvre les perceptions. 

Pour les indiens elle symbolise l’individu qui s’élève au-dessus du matériel en cherchant la connaissance, plaçant la vérité au-dessus de tout. La mésange est aussi un oiseau facétieux, enjoué, fidèle  qui caractérise l'enthousiasme de vivre en couple puisque le mâle et la femelle sont inséparables. Elle incarne la capacité à régler les problèmes dans le non jugement et l'éloquence. Dans son aspect négatif, elle est sous-estimée par les autres. Le charisme, n'est pas son point fort! Oh miroir...comme je me vois en toi.

Les personnes hypersensibles savent que lorsque nous sommes alignés sur le coeur alors les sens psychiques se développent. Ces sens communément appelés sixième sens me sont d’une grande utilité et de surcroit m’aident à aller à l’essentiel durant les consultations et à sentir ce que la personne a besoin d'entendre ou de conscientiser pour passer un cap. J’ai en quelque sorte la sensation d’être reliée à des messagers, des petits anges d'une justesse implacable qui m’indiquent l’information  que chacun a besoin de recueillir pour avancer.

Et puis, les mésanges ne cessent de virevolter et de chanter tous les jours dans mon jardin limousin  pour mon plus grand plaisir et ceux de mes chats qui fort heureusement se contentent de les manger du regard.

C'est par la conscience que l'homme accède à la paix, c'est par la sagesse  qu'il trouve la liberté.

Rejoignez-moi sur facebook : https://www.facebook.com/mathilde.carree