Thérapeute conjugal et coaching sentimental - Le Cellier - Nantes

Ma philosophe de travail

Mathilde Viguier

7 ans d'expérience en cabinet dans le domaine de la conjugalité et du sentiment

Thérapeute Conjugal / Coach en Vie Affective
Conseils domaine relationnel et sentimental / Mieux être en relation humaines

Développement Personnel / Aide à la connaissance de Soi et de l'Autre
Accompagnement psychologique / Gestion des émotions


 

Confier sa vie privée et intime  à une personne que l'on ne connait pas encore demande de la confiance. Pour favoriser cette confiance je vous invite à lire les lignes qui suivent. Vous pourrez ainsi vous assurer qu'en poussant la porte de mon cabinet nous serons en phase.
J'ai pris soin de vous expliquer mes ressources et aptitudes, ma posture professionnelle ainsi que mon état d’esprit.
 

Mes domaines de compétences et formations validées

Conseil en relation conjugale : Psychologie couple, adulte et enfant, P.N.L. au CERFPA, Saint Laurent du Var - 2009
Psychologie humaniste et comportementale, C.N.V. (communication non violente), à l'Académie de la Vie en Mouvement, fondée par JJ Crévecoeur (Québec) - 2013
Ingénierie et accompagnement à la formation professionnelle, à BACF Nantes - 2008
 

Mes connaissances reposent sur plusieurs points complémentaires de la psychologie et parapsychologie :

Ces outils thérapeutiques et savoirs sont précieux car ils m'offrent des opportunités de travail vastes répondant à la quasi totalité des demandes.  De surcroît, cela permet d'exploiter au mieux le temps imparti  de façon à ce qu’à l’issue d'une seule séance le consultant puisse avancer dans sa quête sur le plan personnel et/ou conjugal.

  • Le développement psychologique de l’enfant et ses besoins psycho-affectifs puisque l’enfant que nous avons été fait écho dans notre vie affective. Pour  résoudre nos difficultés actuelles, c'est utile de comprendre comment nous avons été aimés car notre difficulté à aimer et à se faire aimé présentement en dépend de manière non innéluctable. J'apporte aussi un éclairage aux parents qui rencontrent des difficultés liées à l’éducation ou lorsqu'il y a des répercutions négatives sur les enfants à cause des confilts relationnels. Egalement lorsque la séparation est particulièrement difficile. Les enfants se retrouvent parfois pris comme cible par l'un des parents pouvant se servir de l'enfant  comme moyen de pression pour arriver à ses fins vis à vis de l'autre parent.
  • La psychologie du couple, sa construction, l'exploration des sentiments de façon à comprendre les tenants et les aboutissants d'une relation de couple et ses enjeux cachés car il y a toujours plusieurs  niveaux de compréhension dans une problématique conflictuelle.
  • L'étude des lois spirituelles universelles D'abord dans le but de sonder l'âme humaine au-delà du mental/ego.  Puis pour comprendre et intégrer des concepts philosophiques tels que la loi de l'attraction, l'intuition, les missions de vie, les synchronicités, le Karma, la loi de l'abondance,… (dénué de tout courant religieux).
  • La psychopathologie permettant d’avoir une meilleure compréhension des difficultés psychiques et morales telles que les violences psychologiques et comportementales, la dépression, le burnout, les addictions, les phobies, les angoisses, l’érotomanie, la manipulation, la perversion, la jalousie abusive, la dépendance affective et autres troubles du comportement et de la personnalité engendrant de nombreuses souffrances dans les relations sentimentales et la vie familiale. Je suis donc en mesure de poser un diagnostic afin d'identifier si votre conjoint ou vous-même souffrez de l'un de ces troubles avec toutefois des réserves car il ne s’agit pas d’un diagnostic psychiatrique. A partir de là je vous propose mon accompagnement ou selon, une réorientation vers un professionnel plus habilité à vous aider. La perversion narcissique qui fait tant souffrir les conjoints, est un trouble que j'aborde constamment. Ayant moi-même été autrefois en couple avec une personne perverse narcissique j'ai dû apprendre à déjouer toutes les difficultés inhérentes pour y faire face et m'en sortir.  Il me tient donc tout particulièrement à cœur d'aider les personnes en souffrance dans leur vie conjugale et familiale inhérente à ce contexte en axant l'accompagnement proposé sur l'aspect du détachement psycho-affectif. Sans cela, la victime du pervers ne fait que fuir son problème sans le résoudre.
  • La PNL, la communication non violente, l'analyse transactionnelle, les jeux de pouvoirs relationnels visant à déployer la confiance, la spontanéité et la bienveillance, le respect et l'écoute au sein de la communication verbale et non verbale du couple. L'ensemble des comportements d'un individu est un vaste langage à la fois simple et complexe. 
  • La psychologie de l'adulte et son épanouissement personnel Cet aspect de la psychologie est indispensable car il n'existe pas d'épanouissement sentimental sans épanouissement sur le plan personnel. Pour prétendre à l'amour il faut d'abord se connaître soi-même et parvenir à aimer sa propre personne.
  • L'accompagnement au changement appelé aussi coaching  approche complémentaire afin de ne pas se contenter de comprendre ce qui arrive dans la vie sentimentale d'une personne. L'aide proposée va plus loin puisque l'objectif est d'obtenir des changements visibles et observables.

Mon rôle est de vous donner les moyens de faire vos propres choix en tenant compte de tous les paramètres : pratiques, affectifs, situation financière, vie professionnelle, histoire personnelle, tempéraments, besoins et aussi en fonction de ce que votre langage émotionnel communique

En consultation ce qu'il me tient particulièrement à coeur de vous transmettre :

L'aide, les conseils et le travail de réflexion proposés dans mes consultations reposent fondamentalement sur l'approche psychologique appelée "Humaniste". Cette approche  met l'accent sur le langage comportemental, la communication bienveillante, les valeurs humaines et le respect.
Il s'agit de permettre à chacun, sans exception aucune de se considérer profondément digne d'être aimé.
Mon but est de vous soutenir pour que vous puissiez trouver vos propres réponses dans les situations auxquelles vous êtes confrontés. Toutes les situations vécues sont considérées comme prétextes à l'expérience et donc à la croissance continue (à l'élévation de conscience).

Il est possible de transcender les peines de cœur en un moteur pour l’avenir. Choisir plutôt que de subir, s'épanouir à son potentiel, se mettre ou se remettre dans le flux de l'amour, donner du sens à ce qui vous arrive et aller de l'avant en étant le meteur en scène de votre destinée…
Dans ce courant autant philosophique que psychologique, l’on accorde beaucoup de place à la guidance intérieure que chaque être humain possède. Etant donné que l'intuition est sous-exploitée dans la vie de tous les jours il est essentiel de s’y reconnecter pour une vie réussie.
Nous avons tous la possibilité de nous relier à cette intuition qui nous anime. En la mettant au service de la raison elle devient un outil puissant pour trouver en soi les réponses qui nous font défauts. L'intuition est considérée comme la petite voie du sage car elle parle au nom du Soi supérieur (On pourrait dire aussi au nom de la conscience ou au nom de l'âme. A chacun de l'appeler comme bon lui semble selon ses propres convictions spirituelles).
En amour la raison ne suffit pas pour être heureux.  La sagesse du coeur compte avant tout. C'est pourquoi, en allant explorer  ses sentiments et ses émotions, parfois enfouis très loin, il est possible de parvenir à prendre la juste distance avec son mental/ego. Nous sommes éduqués et formatés à réfléchir, analyser, mémoriser, imiter, comprendre mais trop peu entraînés à écouter nos ressentis, à accueillir nos émois, à savoir quoi faire des émotions inconfortables. 
Nos décisions, pour la plupart sont prises en fonction d'éléments rationnels plus qu'émotionnels. Sauf lorsque l'on tombe amoureux me direz-vous ? Et bien pas si sûr car même lorsque nous nous croyons dominés par l'amour, nous sommes  malgré nous, plus ou moins influencés par nos certitudes et celles des autres.

Il est possible de transcender les peines de cœur en un moteur pour l’avenir. Choisir plutôt que de subir, s'épanouir à son potentiel, se mettre ou se remettre dans le flux de l'amour, donner du sens à ce qui vous arrive et aller de l'avant en étant le meteur en scène de votre destinée…
La psychologie humaniste est mon socle de travail. Dans ce courant autant philosophique que psychologique, l’on accorde beaucoup de place à l'intuition. Etant donné que l'intuition est sous-exploitée dans la vie de tous les jours il est essentiel de s’y reconnecter. 
 
Nous avons tous la possibilité de nous relier à cette intuition qui nous anime. En la mettant au service de la raison elle devient un outil puissant pour trouver en soi les réponses qui nous font défauts. L'intuition est considérée comme la petite voie du sage car elle parle au nom du Soi supérieur (On pourrait dire aussi au nom de la conscience ou au nom de l'âme. A chacun de l'appeler comme bon lui semble selon ses propres convictions spirituelles).
 
En amour la raison ne suffit pas pour être heureux.  C'est pourquoi, en allant explorer  ses sentiments et ses émotions, parfois enfouies très loin, il est possible de parvenir à prendre la juste distance avec son mental/ego. Nous sommes éduqués et formatés à réfléchir, analyser, mémoriser, imiter, comprendre mais trop peu entraînés à écouter nos ressentis, à accueillir nos émotions, à savoir quoi faire des émotions inconfortables. 
Nos décisions, pour la plupart sont prises en fonction d'éléments rationnels plus qu'émotionnels. Sauf lorsque l'on tombe amoureux me direz-vous ? Et bien pas si sûr car même lorsque nous nous croyons dominés par l'amour, nous sommes  malgré nous, plus ou moins influencés par nos certitudes et celles des autres.
 

C'est vraiment dommage ce manque habituel d'écoute à l'égard des ressentis/émotions! C'est comme si nous renoncions à une partie de nous-même sans le savoir. En apprenant à céder à vos ressentis émotionnels la place qui leur revient, vous vous réconcilierez avec vous-même et rendrez plus aisées les relations avec vos proches.

L’idée étant de se servir de ce guide intérieur qui réside en chacun de nous  comme une boussole dans le brouillard indiquant la voie à suivre. Toutes les personnes qui tiennent compte de leur conscience supérieure pour prendre des décisions gagnent considérablement en aisance et se snetant plus fortes, réussissent davantage dans tout ce qu'elles entreprennent. 
L'intuition c'est la voix du cœur, le mental c'est la voie de la raison : l'intelligence réside dans le fait de parvenir à mettre l'un au service de l'autre.
L'objectif fondamental est de débloquer les situations même celles qui sont figées. L'approche mise à votre disposition prend en considération toutes les parties de votre être : physique, mental, émotionnel et spirituel. Ce n’est pas la gravité de votre problème qui m’importe le plus mais votre motivation à en faire un outils d'évolution.